Intégrateur Web

Un intégrateur est une personne qui va retransmettre une création qui a été conçue par un graphiste sous un logiciel comme Photoshop ou Illustrator par exmple. L’équipe graphique fournit un fichier au format psd ou ai suivant le logiciel utilisé, et derrière l’intégrateur web retranscrit cela à l’aide du HTML5 et du CSS3 pour faire la mise en forme voulu. Il fait parfois appel à des technologies plus avancées comme le Javascript pour mettre en place des système sans rafraichissement de la fenêtre, ou pour récupérer des données en dynamique.

Les missions des intégrateurs

Intégration WebL’intégrateur est une des pièces maîtresses d’une équipe web. En effet, la maquette graphique étant validée avant l’intégration, la personne en charge d’intégrer se doit d’avoir diverses compétences essentielles à ce métier, à savoir : la rigueur, l’adaptabilité et être au courant des différentes normes. Il existe plusieurs navigateurs qui réagissent différemment au code saisi par le développeur, les tests et déboggage sont très important pour mener à bien cette mission. A titre d’exemple, l’agence DM Web, qui est une société qui réalise chaque année des dizaines d’intégrations WordPress a mis en place un processus de validation avec l’équipe en charge de la création graphique avant la validation client.

On peut monter des pages en HTML5/CSS3 mais créer des templates pour différents CMS comme WordPress, Drupal ou sur des plateformes ecommerce (Prestashop, Magento, …).

Les outils utiles

BootstrapL’organisation est un atout important pour l’intégrateur. De plus, afin d’éviter de répéter constamment les mêmes tâches, il peut être amener à utiliser un framework CSS pour accélérer le développement. On peut citer Bootstrap ou Foundation qui sont très répandus sur le Web. Ces deux derniers permettent de faire rapidement des mises en page Responsive. C’est à dire que les pages seront adaptées pour le mobile à l’aide des médias queries.

Après avoir réalisé son intégration, les fichiers css et js peuvent être lourds. A ce moment, on peut effectuer une réduction de ces fichiers en les compressant à l’aide d’outils en ligne ou grunt.

Laisser un commentaire